Sciences du vivant

L’adaptation à l’évolution réglementaire, la croissance du co-développement des marchés mondiaux et européens, la réussite du développement de programmes et de projets, la maîtrise efficiente des risques et des coûts opérationnels et l'optimisation des processus métiers, sont autant d’exigences qui dynamisent le secteur de la santé et des sciences de la vie.

Nos interventions

ALDEA accompagne ses clients de la santé et des sciences de la vie sur différents types de projets : systèmes d’information, nouveaux produits et recherche & développement. Notre approche est fonction de la taille de l’organisme et du niveau de maturité quant à sa gestion de projet. 

Ensemble, nous contribuons à définir la feuille de route de vos différents projets (schéma directeur), mettons en place la méthodologie de gestion de vos projets et pilotons le portefeuille lors de sa mise en œuvre.

Notre accompagnement sur les projets s’effectue tout au long du cycle de vie en assistance à maîtrise d’ouvrage (étude d’opportunité, de faisabilité, expression du besoin, spécifications, recette), dans le pilotage et la conduite du changement.

Nous intervenons également spécifiquement dans l’optimisation de vos processus et à leur informatisation grâce aux workflows (Business Process Management, BPM).

 

 

 

Quelques références

 

Agences sanitaires :       

  • AFSSAPS (Sécurité Sanitaire Produits de Santé) : Rédaction du cahier des charges pour la réalisation du référentiel unique des dispositifs médicaux (DM) et des DM de diagnostic in vitro.
  • AFSSA / Agence du Médicament Vétérinaire : Assistance à la définition et à la mise en place de 6 projets visant à optimiser et à dématérialiser des processus (Perception des Taxes Annuelles, Autorisations de mise sur le marché des médicaments, Suivi des courriers entrants/sortants de l’Agence, Programmation et suivi des inspections et certifications des Bonnes pratiques des Etablissements, Rapport d’activité Post et Pré AMM - PSURS).
  • INPES (Prévention et Education pour la Santé) : Assistance à l’optimisation et à la dématérialisation des processus (gestion des programmes et des projets, traitement des demandes d’informations et de subventions) et à l’élaboration du cahier des charges visant à sélectionner une solution de workflow et de gestion électronique de documents.
 

Institutions, offices et associations :

  • Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) : Assistance à l’analyse des offres de réalisation du schéma directeur,et assistance à la définition, à l’étude du marché et à la mise en place de la solution de suivi des activités et des temps.
  • Astredhor et Plante&Cité (espaces verts & horticulture) : Définition de la stratégie de communication et assistance à la mise en place de 2 sites internet et de 2 extranets.
   

Industries et laboratoires :

  • Laboratoire Cotral (protection auditive) : Assistance à la mise en place du management par projet.
  • Maquet (éclairage & tables d’opération) : Assistance à l’élaboration du cycle de vie des produits et à la mise en place des instances de gestion du portefeuille.