Assistance à maîtrise d'ouvrage

Aldea accompagne ses clients dans le management de grands projets de Système d'Information. Deux aspects nous paraissent fondamentaux dans ce domaine : l'indépendance des intervenants couplée à leur expérience opérationnelle.

 

Gestion de projet

Nous sommes convaincus qu'un projet ne se conduit pas avec la seule détermination d'un chef de projet.

Afin de permettre à un projet d'être mené dans des conditions de maîtrises maximales (délais, risque, coûts) nous fondons notre conviction sur la compréhension des enjeux et du contexte des projets, le suivi par un consultant qui dispose des compétences et du savoir faire adapté et la mise en oeuvre d'outils partagés dédiés à la conduite de projet. Ces outils doivent avoir pour caractéristiques principales : la simplicité et la clarté.

  • Définition des orientations (architecture, choix progiciel, stratégie de développement, prototypage).
  • Planification du projet.
  • Gestion des risques.
  • Suivi du projet, anticipation des dérives et détermination d'actions correctrices. 
  • Pilotage des différents acteurs (architectes techniques, réalisateurs, experts métiers, utilisateurs...).
  • Rédaction des documents du projet (dossier de projet...).

 

 

Expression de besoins et conception

  • Cahier des charges
  • Dossier de spécifications générales
  • Validation des dossiers de spécifications détaillées réalisées par le maître d'oeuvre.
 

Expression de besoins

L'expression claire, précise et complète des besoins en entreprise ou en administration n'est pas un exercice où le simple bon sens suffit. Un besoin partiellement exprimé et ce sont des fonctions qui ne sont pas assurées par le produit. Une stratégie de consultation mal préparée peut conduire à l'infructuosité, au décalage du projet d'acquisition, au risque que le budget prévu pour l'opération soit affecté à une autre opération...

 

Une approche professionnelle de l'expression de besoin s'impose pour circonscrire l'ensemble de ces risques. Fondée sur une méthode d'analyse de la valeur, le besoin de nos clients est considéré au sein d'un système (approche systémique) dont il s'agit de préciser les déterminants. Dès lors l'analyse fonctionnelle permet d'assurer une approche professionnelle et structurée du besoin au sein des groupes de travail.

 

Pour en savoir plus

Le processus des relations MOA/MOE 

Le pilotage des grands projets  

Le ROI des projets informatiques 

Approche progiciel : Les enjeux des projets de mise en place de progiciel*

* documentation disponible sur demande