Project Management Office

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Le pilotage de projet consiste en une recherche permanente d’équilibrage d’un système dynamique.

La réflexion technique et fonctionnelle portée par les experts contribuant au projet ne doit pas masquer les autres dimensions (budget, appropriation, risques, image…).

Le pilotage de projet consiste en une recherche permanente d’équilibrage d’un système dynamique. Si l’équilibre initial du projet n’est pas bien dimensionné, la logique « technique - procédure – expertise » finit par imposer ses contraintes de mise en œuvre et tire l’ensemble du projet vers une problématique de développement / réalisation.

ALDEA a engagé une politique de certification forte de ses consultants sur les principaux standards de référence : PMI, Prince 2, CMMi

Notre méthodologie vous aidera à résoudre des problématiques récurrentes rencontrées lors de la réalisation des projets tels que :

  • L’affectation des ressources humaines et la gestion de leur disponibilité,
  • L’estimation des coûts des projets et leur respect du budget alloué,
  • L’évaluation des risques, de leurs impacts et de leur probabilité d’apparition,
  • La conformité au cahier des charges (qualité des livrables, périmètre du projet, ...),
  • Le respect des délais de réalisation du projet,
  • La convergence entre la stratégie d’entreprise et l’orientation du projet.

Notre offre s’organise autour de trois paliers d’intervention :

1-    Diagnostiquer la maturité du management par projet

§  Enquête de satisfaction, Tableau de synthèse des pratiques

  • Définition du positionnement, des missions, de l’organisation, des compétences et des profils
  • Définition de la gouvernance

§  Dresser le bilan des besoins

§  Analyser les écarts entre le dispositif existant la cible Animer une communauté de chefs de projets

§  Coacher les chefs de projet

2-    Définir les modalités opérationnelles et référentiels de pilotage :

  • Structuration de la méthodologie
  • Élaboration du dispositif cible
  • Définir l’organisation projet (comités, responsabilités, interfaces, relation MOA / MOE, ...)
  • Définir les dispositifs de pilotage de projet (gestion des coûts, des délais, des risques, …)
  • Définir les livrables

3-    Accompagner opérationnellement le pilotage des projets.

  • Elaborer le planning (passage de jalons, livrables clés…)
  • Organiser la relation MOA / MOE
  • Contrôler le respect des orientations,
  • Organiser les réunions de pilotage métiers et réunions de travail de la MOA,
  • Rédiger les documents du projet (méthodologie, dossiers d’arbitrage et de décision, PAQ),
  • Prendre en charge le reporting associé

La mise en œuvre d’actions correctrices pour limiter les dérives.