Aldea renforce son expertise des Systèmes d'Information Géographiques

Vendredi 7 octobre 2011 - actualités

La naissance du projet

Notre client, en raison de la nature de son activité, détient un parc d’infrastructures important (bâtiments, voirie, réseaux fluides et énergies, réseaux télécoms), support de son activité technique, commerciale et d’accueil du public.
Pour renforcer sa maîtrise patrimoniale et technique au service de sa démarche de performance économique et opérationnelle, il a engagé en 2008 une démarche d’ampleur pour la constitution de référentiels centralisés et cohérents de description et représentation de l’ensemble des ouvrages et composants dont il assure l’exploitation et la gestion.

 

La démarche

Au terme d’un premier palier fonctionnel portant sur la mise en œuvre d’un système d’information géographique, notre client a souhaité depuis 2010 poursuivre sa démarche par la mise en œuvre de solutions associant une description fonctionnelle des réseaux énergies, fluides et télécoms à leur représentation spatiale. Au-delà de l’enrichissement du référentiel géographique existant pour l’identification et la localisation des ouvrages concernés, le projet engagé associe des enjeux de performance de l’exploitation et de renforcement de la continuité de service des infrastructures.

Suite aux premiers succès rencontrés, notre client nous a renouvelé sa confiance pour approfondir la collaboration établie et notamment enrichir les réflexions par une étude des meilleures pratiques du secteur.

 

Le rôle d'Aldea

Aldea, forte de son expertise des problématiques de Network Asset Management combinées à l’usage de Systèmes d’Information Géographiques (SIG), a été choisie pour appuyer l’équipe projet dans les phases de cadrage puis de recueil et définition des besoins, ainsi que pour apporter recommandations et conseil sur les solutions et trajectoires à privilégier.
De fait, Aldea accompagne depuis plus de 10 années de grands comptes industriels et de service tant dans la réussite de leurs projets SIG que dans la réflexion sur leurs processus de gestion d’actifs.


Les expertises et axes d’intervention d’Aldea s’étendent sur l’ensemble du cycle de vie des projets SIG, depuis l’étude d’opportunité jusqu’à l’accompagnement au déploiement des solutions. Les processus et activités traitées concernent tant la gestion patrimoniale et technique, que les usages décisionnels (géomarketing, géo décisionnel) ou la prise en compte des obligations réglementaires (Guichet Unique et sécurisation des travaux).

 

Espace SI Géographique

Retour